Présentation

Le Tdi – Théâtre à Durée Indéterminée est un lieu dédié aux arts vivants (théâtre, cirque, danse, comédie musicale). En soutien à la création artistique, émergente et professionnelle, le Tdi met à disposition des compagnies qu’il accueille en résidences et en répétitions un espace de travail au plateau. 

Le Tdi est géré depuis mai 2018 par le collectif Curry Vavart, dans le cadre d’une convention d’objectifs signée avec la Ville de Paris et d’un bail civil d’une durée de 3 ans.

Curry Vavart est un collectif artistique et pluridisciplinaire qui organise et développe des espaces de vie, de création et d’activités partagées. Dans un contexte foncier parisien, rare et cher, le collectif, constatant le manque d’espaces de travail disponibles et abordables pour la jeune création et les associations à Paris, s’est organisé afin de proposer des réponses pour soutenir ces initiatives artistiques et associatives. Ce projet s’est enrichi de la volonté de développer des espaces de convivialité propices aux rencontres et aux échanges.

A ce titre, Curry Vavart gère aujourd’hui 5 lieux, le Shakirail, la Villa Belleville, la Flèche d’or… et le Tdi, dont le projet est né d’une volonté de développer un lieu spécifiquement destiné aux arts vivants.

Une équipe de coordination, composée d’artistes et administrateurs du spectacle vivant, travaille quotidiennement à faire vivre le lieu (accueil des compagnies en résidences et répétitions) et s’organise pour inventer de nouveaux moyens de soutien aux compagnies (de la recherche, l’expérimentation, à la création).

Le Tdi est situé dans le quartier de La Banane, dans le 20ème arrondissement de Paris. Soucieuse d’ouvrir le lieu sur son territoire d’implantation, l’équipe de coordination développe parallèlement des projets destinés aux habitants du 20ème, en partenariat avec les associations et autres structures de l’arrondissement.