Carte Blanche

Les 7 et 8 avril 2023, les Plateaux Sauvages ont donné carte blanche au TDI ! Un temps fort avec 9 spectacles pour 48 heures intenses qui ont permis aux spectateurices de découvrir le travail réalisé au TDI et son émulation collective et solidaire. Au programme, des projets à toute étape de maturation par des artistes du collectif et des compagnies qu'il soutient.

VENDREDI 7 AVRIL À 18H - "D K M P N S" Rouge Delta 

D K M P N S est une plongée dans la folie : écouter ses manifestations, regarder ses images, dire ses mots, entreprendre le dialogue et embrasser ainsi la complexité de nos existences. Sans vouloir poser une observation sur la maladie, mais plutôt proposer un angle de vue libre et ouvert, ce poème scénique trace le chemin allant de la décompensation psychique au retour à l’équilibre.

Écriture et dramaturgie : Cloé Julien-Guillet
Écriture et scénographie : Laura Mével
Écriture performative : Lucie Monziès
Création sonore : Thomas Humbert

Avec le soutien de Kraken – Plateforme coopérative de développement artistique, de Pol’n, du TDI – Curry Vavart, de l’Alambic’ – Collectif artistique, du Nouveau Studio Théâtre, du Lolab et des Fabriques de la Ville de Nantes

VENDREDI 7 AVRIL À 19H - "Illusiion comique - un teen movie immersif" AG Compagnie 

Quand Benny arrive au lycée, Mindy et Joey sont troublées. Alors que leur professeure de français donne un cours sur l’Illusion comique de Corneille, les trois adolescent·e·s se reconnaissent vite dans les tourmentes amoureuses que vivent les personnages de la pièce. Plongé·e·s dans cette salle de classe, les spectateurices deviennent les figurant·e·s de ce teen movie théâtral.

Mise en scène : Amandine Gilbert
Assistanat à la mise en scène : Anaïs Cros
Scénographie : Fanny Véran et Marinette Buchy
Lumières : Marinette Buchy
Costumes : Fanny Véran
Dramaturgie : Amandine Gilbert (écriture de plateau)
Aide à l’écriture : Suzanne Galéa
Collaboration musicale : Julien Reboux et Muriel Lefebvre
Regards extérieurs : Delphine Sabat et Mathilde Gentil
Avec Benjamin Candotti Besson, Béatrice Aubazac, Laure Nathan et Pauline Darcel

Production AG compagnie
Avec le soutien de la Ville de Paris, de Pièces à emporter, du Festival Une petite part, de Mains d’œuvres, d’Anis Gras – Le Lieu de l’Autre, du TDI – Curry Vavart, et du dispositif La Culture et l’Art au Collège – Seine-Saint-Denis
AG compagnie est dirigée par Amandine Gilbert et Fanny Véran.

VENDREDI 7 AVRIL À 21H - "Encerclements ou le procès de Marie-Antoinette" Suzanne Galéa 

Le 16 octobre 1793, en pleine Révolution française, Marie-Antoinette est condamnée à mort. Tandis que l’exécution de la reine déchue approche, sur le plateau télévisé du Grand Débat, on revient sur son procès. Les invité·e·s théorisent, parlementent et s’égosillent pour mieux cacher leurs peurs face à ce moment historique. Dans un espace-temps trouble, les époques et leurs enjeux s’entrelacent pour questionner notre rapport à l’engagement citoyen.

Texte et mise en scène : Suzanne Galéa
Assistanat à la mise en scène : Sylvain Gaudu
Collaboration artistique : Sylvain Gaudu et Antoine Gautier
Aide à la dramaturgie : Cloé Julien-Guillet
Création sonore : Romain Mariani
Création lumière : Antoine Gautier
Création des costumes : Marie Tordeux
Avec Johanna Allin-Lundh, Antoine Gautier, Odile Lavie et Estelle Rottiers

Production Le Pavillon 33
Avec le soutien de la Fondation Beaumarchais SACD, du TDI – Curry Vavart, d’Anis Gras – Le Lieu de l’Autre et de Lilas en Scène

SAMEDI 8 AVRIL À 14H "Ça casse pas trois pattes..." Adeline Dautreppe 

À l’aide de quelques matières et objets du quotidien, une étrange conteuse donne vie aux personnages du célèbre Vilain petit canard d’Andersen. Elle raconte l’histoire du caneton qui devient cygne. À moins qu’il ne s’agisse de sa propre histoire…

Mise en scène : Adeline Dautreppe
Regards extérieurs : Gwen Cariou, Muriel Lefebvre et Emmanuelle Levy
Création lumière et sonore : Josselin Beliah
 Avec Adeline Dautreppe

Production Compagnie 25 watts
Avec le soutien du TDI – Curry Vavart

SAMEDI 8 AVRIL À 15H - "Embrasser le chaos" Collectif Particules Fines 

Le GPS vient de rendre l’âme. Les voilà coincé·e·s à côté d’elleux-mêmes, à bout de force d’avoir lutté pour des vies qui ne leur appartiennent pas vraiment. Iels voudraient un monde qui accueille la défaite et la vulnérabilité, et la tendresse dans les rapports humains. Comment renouveler l’espoir d’un autre monde quand demain s’effrite et hier refuse de mourir ? Voici les chemins d’êtres qui éprouvent le besoin de changer de mythologie, de sauter dans le vide pour que demain existe.

Texte et mise en scène : Particules Fines (Marie Gouault, Ryan Napier, Elsa Cecchini, Lucille Vermeulen et Christophe Lalanne-Claux)
Création sonore et musique live : Christophe Lalanne-Claux
Création lumière et régie : Lucille Vermeulen
Avec Elsa Cecchini et Marie Gouault

Production Particules Fines
Avec le soutien de TDI – Curry Vavart, du Super Théâtre Collectif, du Théâtre du Hublot, de l’Avant-poste et de la Locomotive des Arts de Montreuil

SAMEDI 8 AVRIL À 16H30

DÉBAT-CONFÉRENCE
Comment s’inscrire en tant qu’artiste dans le monde d’aujourd’hui ?

Nous, fabricant·e·s de fictions, nous rendons compte de l’impact effectif de l’imaginaire sur le réel. Nombre de nos projets s’inscrivent dans une démarche de déconstruction et de relecture des histoires traditionnelles, dans lesquelles nous ne nous retrouvons plus. Autour de nos créations, nous interrogeons les mythes et portons haut les récits invisibilisés, pour mieux changer de perspective.

De quelles histoires avons-nous besoin, en tant qu’individus et en tant que société ? Comment se dégager des histoires dont nous héritons, pour en inventer d’autres ? Pourquoi ce besoin de nouveaux récits aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela change sur un plateau de théâtre, dans nos écritures, dans nos relations de travail ? Sous forme d’une table ronde, nous invitons le public à participer à l’échange à nos côtés.

SAMEDI 8 AVRIL À 16H30 - "Ecole d'été" Syncope Collectif 

Deux étranger·ère·s se lient d’amitié à l’école d’été linguistique. De retour dans leurs pays respectifs, leur amitié grandit à distance, en même temps que l’imaginaire autour de leurs différentes cultures, et l’impatience de se revoir. École d’été raconte l’écart des quotidiens entre deux pays éloignés, et la réalité qui soudainement sidère quand l’amitié vacille en même temps qu’un pays s’effondre.

Texte et mise en scène : Vassia Chavaroche et Pauline Darcel
Avec Vassia Chavaroche et Pauline Darcel

Production Syncope Collectif
Avec le soutien de La Mascarade, d’Asiathèque, de la CinéFabrique, d’En Scène, de Far-West, de La nuit derrière les forêts, de la Mairie du 20e, du Pavillon Carré de Baudouin, du TDI – Curry Vavart, de La Villa mais d’ici et des Déchargeurs

SAMEDI 8 AVRIL À 18H - "Neige silencieuse, neige secrète" Cie La Congère

Une femme nous raconte l’histoire de Paul. Elle semble troublée, tente de redonner forme à un souvenir enfoui. Alors que Paul avait douze ans, quelque chose d’indicible lui est arrivé. Quelque chose de magnifique et d’effrayant à la fois… Dans ce texte de Conrad Aiken, l’auteur revient sur les pas de son enfance pour décrire un désir d’absolu : il suit un autre chemin, celui de la neige, et avance coûte que coûte, sans se retourner.

Texte : Conrad Aiken traduit par Joëlle Naïm aux éditions La Barque
Mise en scène : Laure Nathan et Julie Nathan
Dramaturgie : Julie Nathan
Scénographie : Emilie Triolo
Création sonore : Antoine Blanquart
Création lumière : Nidea Henriques
Régie : Jules Rethy
Avec Laure Nathan

Production Compagnie La Congère
Avec le soutien de la Loterie Romande, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, du TDI – Curry Vavart et de la Compagnie des Mots Voyageurs

SAMEDI 8 AVRIL À 19H30 - "Je serai une adulte sauvage" Monstera in the Wild 

Une trentenaire se raconte, son histoire en écho de l’histoire de sa lignée et des violences subies. Pour pallier le silence et le déni, elle s’est formée à toutes les langues et à tous les métiers possibles. Mais à force de vouloir être quelqu’une, la voilà devenue tout le monde, si bien qu’elle ne sait plus du tout qui elle est. En quête du fil qui va la relier à elle-même, elle plonge au fin fond de son propre terrier, celui d’une Alice aux Pays des Merveilles à la jeunesse blessée. Explorant ses souvenirs et ses méandres, elle finira sûrement par entendre sa propre voi·e·x.

Texte et mise en scène : Cécile Geindre
Création musicale : Eric Cervera
Création lumière : Sarah Ancel
Assistanat à la mise en scène : Adeline Dautreppe
Remerciement : Dejan Garbos
Collaboration à la dramaturgie : François Szabowski
Avec Eric Cervera, Cécile Geindre et Santana Susnja

Production Monstera in the Wild
Avec le soutien du TDI – Curry Vavart, de Raviv, du Performing Art Forum, de La Maison de l’Équilibre – Compagnie Collectif Masque, de l’ACTA, du Théâtre de l’Épopée, de la Mairie du Kremlin-Bicêtre et de la SACD

SAMEDI 8 AVRIL À 21H - "Ceux que l'on aime" Léa Tissier et Paul Toucang

Ariane, jeune comédienne, donne un atelier de théâtre en EHPAD. Un jour, l’un des participant·e·s décède. Bouleversé·e·s, les autres participant·e·s décident de créer, avec son aide, une opérette sur la mémoire et la présence des absent·e·s. Une nuit, Ariane fait un songe musical étrange où toustes se retrouvent. Dans cet instant d’éternité et de fantaisie, la présence de ceux que l’on aime se laisse percevoir.

Texte et mise en scène : Léa Tissier et Paul Toucang
Composition musicale : Alexis Cartus et Léa Tissier
Avec Léa Tissier

Production Collectif Objectif Lune